L’AAIR Midi-Pyrénées est engagée depuis 2012 dans le développement de la télémédecine au bénéfice des patients. Au-delà du dossier médical commun et partagé, l’AAIR accentue son maillage territorial et la sécurité grâce au développement des téléconsultations au sein de ses Unités de Dialyse Médicalisées.
Les patients ont ainsi accès, depuis leur unité de traitement, à une consultation à distance avec le médecin néphrologue au moyen d’une « station numérique ». Cela permet au praticien d’échanger avec le malade et les équipes paramédicales, tout en disposant en temps réel de l’ensemble des données du traitement grâce à une connexion via le générateur de dialyse.
Ce dispositif, qui ne se substitue pas aux visites présentielles du médecin, renforce la proximité entre les équipes médicales et les patients et constitue également un atout en termes de qualité et de sécurité des soins.
A terme, toutes les UDM de l’AAIR seront équipées, réalisant ainsi un maillage unique en télémédecine interconnecté en très haut débit à l’échelle régionale. Ce dispositif sera étendu par la suite aux unités d’autodialyse de l’AAIR et très probablement aux patients pris en charge au domicile.