L’AAIR développe des partenariats avec les centres hospitaliers des départements de l’Ariège, l'Aveyron, la Haute-Garonne, le Gers, le Lot et les Hautes-Pyrénées. Les équipes territoriales de néphrologie œuvrent sous convention, pour une prise en charge des patients dans une logique de sécurité et de proximité.
Historique
C’est en 1971 que naît l’AAIR, sous l’impulsion d’un groupe de néphrologues toulousains, parmi lesquels le Professeur J.M. SUC, le Professeur P. BARTHE, le Professeur J.J. CONTE, et le Docteur TON THAT, qui va en assurer la Direction médicale pendant près de 30 ans.
Epaulés par des bénévoles, ils mettent alors sur pied cette structure inédite, animés par la volonté d’aider les patients atteints d’insuffisance rénale chronique terminale à vivre la maladie avec la meilleure autonomie.
Au fil de quatre décennies d’activité, l’AAIR a développé en Midi-Pyrénées un réseau d’unités d’autodialyse et d’unités médicalisées sans équivalent en terme de proximité. Depuis sa création, l’AAIR n’a jamais cessé d’accompagner les patients en innovant et en développant des traitements sûrs et de qualité.
Nos missions
Etablissement de santé à but non lucratif, l’AAIR déploie un réseau de 21 unités d’autodialyse (UAD), une unité de dialyse médicalisée (UDM) en plus d'un centre d'éducation à la dialyse ainsi que 7 unités mixtes UAD/UDM qui prolongent l’activité des centres hospitaliers au plus près des patients. Ces derniers, confrontés à une pathologie lourde, sont ainsi accompagnés dans la conservation de la meilleure autonomie dans leur vie quotidienne.
Par ses statuts, l’AAIR :
Met en place les unités de soins nécessaires à la dialyse de ses patients : dialyse à domicile (hémodialyse ou dialyse péritonéale), hémodialyse en unité d’autodialyse ou de dialyse médicalisée.
Constitue un prolongement de l’activité des services de néphrologie des centres hospitaliers en Midi-Pyrénées. Une convention lie l’AAIR et ces derniers pour permettre d’assurer la continuité des soins qui sont dispensés.
S’engage à soutenir l’action des patriciens qui se consacrent aux techniques médico-chirurgicales appliquées au traitement de l’insuffisance rénale.