🎈 L'AAIR souffle ses 50 bougies

Image
Anniversaire 50 Ans AAIR
Corps

C’est en 1971 que nait l’AAIR sous l’impulsion du Pr. SUC et du Dr. TON THAT qui consacre une grande partie de son activité de médecin hospitalier à la direction médicale de l’Association. Epaulés par des bénévoles, ils mettent alors sur pied cette association, animés par une volonté commune d’aider les patients atteints d’insuffisance rénale chronique terminale à vivre la maladie avec la meilleure autonomie.

Dès sa création, l’Association propose la dialyse à domicile auprès des patients actifs ou gardant une activité professionnelle et dont le domicile était situé loin du centre de dialyse. A l’époque, les patients sont essentiellement éduqués à la technique à Montpellier. Cependant, quelques plages de temps « nocturnes » étaient ménagées pour l’éducation, au sein du pavillon Rayer de l’hôpital Purpan, alors dévolu au traitement de l’insuffisance rénale aiguë.

Comme le souligne le Professeur DURAND, Président de l’AAIR pendant près de 10 ans : « Le patient était entouré de son épouse et du Dr. TON THAT flanqué des plaques de Kill ou de son cher rein de Kolff (rein artificiel). Au petit matin, le patient rejoignait son domicile et le Dr. TON THAT reprenait ses activités pour une nouvelle journée de travail. Il devint le Directeur Médical de l’Association qui connut un développement rapide grâce à sa remarquable expertise et son dévouement sans faille».

En 1974, l’AAIR obtient l’autorisation du ministère pour la création d’un centre d’éducation à l’hémodialyse et en 1978 près de 50 patients sont installés à domicile.

En 1981, l’Association signe des conventions avec les différents centres hospitaliers généraux de la région afin de développer la dialyse de proximité pour les patients qui ne peuvent pas être traités à domicile. La première unité d’autodialyse est créée en 1982 à Cahors. En 1985, l’Association compte déjà 6 unités et assure le traitement de 164 patients.

Le succès de l’autodialyse se poursuit, en 1992 19 unités sont fonctionnelles et accueillent 220 patents. 

Aujourd’hui l’Association dispose de 28 unités d'autodialyse ou de dialyse médicalisée et traite environ 500 patients permanents. Les vacanciers sont également les bienvenus, chaque année, ils sont plus de 300 à faire confiance à l’AAIR. Après une période de défaveur, la prise en charge à domicile connait un nouvel essor avec actuellement 90 patients traités par dialyse péritonéale ou hémodialyse.

Au total plus de 78 0000 séances de dialyse auront été réalisées en 2020.

Depuis sa création, l’Association s’intègre dans le cadre d’une filière de soin coordonnée :

  • Elle met en œuvre l’ensemble des modalités de dialyse « hors centre » en relation avec le CHU de Toulouse et les hôpitaux de la région.
  • Elle participe également au développement de la transplantation rénale par la préparation à l’inscription sur la liste d’attente et par le suivi post-greffe.

C’est grâce à la compétence et l’engagement de l’ensemble de ses collaborateurs que l’AAIR a pu développer et remplir l’ensemble de ses missions. Tous partagent depuis 50 ans les objectifs et les valeurs essentielles de l’Association : proposer aux insuffisants rénaux de Midi-Pyrénées un traitement spécifique de qualité et leur permettre de conserver, à proximité de leur domicile, autonomie et qualité de vie.

Consultez la version complète de cet éditorial : L'Edito de l'AAIR N°5